Banner_Programme_ph

Services publics

Le maintien des services publics de proximité

 

Les Socialistes défendent un Etat fort pour garantir des services publics de qualité à la population. L’accès au soin, à l’enseignement, aux transports, au logement, mais également l’offre en énergie, les télécommunications, la poste, la propreté des espaces publics, qui garantit la cohésion sociale et la sécurité, sont une nécessité pour les Genevois-es. Tous ces services requièrent des moyens et une politique publique construite sur le long terme favorisant les investissements afin d’augmenter les recettes fiscales, nécessaires au maintien des prestations publiques et au développement de l’emploi dans notre canton.

Si une majorité de gauche est élue au Grand Conseil, elle mettra fin aux mesures d’austérité engagées par la droite qui vote des coupes budgétaires dans des prestations publiques essentielles à la population et, ce faisant, menace l’équilibre entre générations et la cohésion sociale dans notre canton.

Les Socialistes s’engagent notamment à :

  • Garantir l’accès pour toutes et tous à des prestations publiques de proximité, comme le maintien des offices de poste dans les quartiers.

  • Limiter et encadrer les contrats de sous-traitance. Les entrepreneurs recevant des contrats de l’Etat doivent respecter les conditions-cadre de travail (salaires minimaux de la branche).

  • Mettre fin à l’externalisation de tâches publiques à des entreprises privées, comme par exemple des tâches liées à la sécurité.

  • Assurer aux établissements publics autonomes (TPG, HUG, SIG, AIG, HG) les ressources humaines nécessaires pour répondre aux besoins de la population et des entreprises.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans le programme de législature 2018-2023 du PS genevois.