Aller au contenu directement

Votations du 13 février 2022

Le 13 février 2022, le peuple se prononce sur deux objets de votation cantonale et quatre objets de votation fédérale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.
Lire le communiqué sur les résultats

Énergie thermique : OUI à une réponse publique à l’urgence climatique

oui
Votation cantonale n°1 : Développement des réseaux thermiques structurants

Cette loi vise à confier aux SIG la responsabilité de déployer, sur l’ensemble du canton, un vaste réseau d’artères souterraines dédiées à la distribution d’énergie thermique. Le développement de ces voies dites « structurantes » sur 250 km au total est une étape clé de la transition énergétique. Cela doit permettre à Genève de sortir progressivement des énergies fossiles en atteignant 80% de renouvelables dès 2030. Pour y parvenir, le PS est convaincu que la solution d’un monopole public est la meilleure car elle garantit la réalisation des tronçons les moins rentables ainsi que des prix justes et une totale transparence dans la gouvernance. Il vous invite donc sans réserve à voter OUI !


N’aggravons pas la crise du logement !

non
Votation cantonale n°2 : Loi pour la priorité du logement aux habitants du canton de Genève

La modification de la loi sur le logement proposée par le MCG introduit une discrimination et pénalise les personnes dans le besoin, en attente d’un logement subventionné. La modification prétend vouloir donner la priorité aux habitant-es du Canton pour l’accès aux logements sociaux, or c’est déjà le cas aujourd’hui, puisqu’il faut avoir résidé à Genève au moins 2 ans au cours des 4 dernières années pour s’inscrire. Une fois inscrit-e, il faut encore attendre 2 à 4 ans pour se voir attribuer un logement. La modification légale doublerait le temps d’attente avant inscription pour les personnes résidant depuis peu à Genève, qui devraient avoir habité 4 ans dans le Canton sur les 8 dernières années. Le but assumé de cette modification légale est d’augmenter la difficulté à se loger pour les non-Genevois-es. Cette préférence discriminatoire n’aurait pas l’effet escompté par ses partisans : 80% des inscrit-es qui attendent un logement remplissent déjà les critères. La loi ne fait donc que pénaliser et désigner comme coupables de la crise du logement un petit nombre de personnes qui sont au contraire parmi les plus touchées par celle-ci.

(suite…)

Interdiction de l’expérimentation animale et humaine: NON à une initiative qui va trop loin

non
Votation fédérale n°1 : Initiative Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

L’initiative demande une interdiction inconditionnelle de l’expérimentation animale et humaine en Suisse. Le PS partage le souhait des initiant-es de mieux protéger les animaux dans le domaine de la recherche et d’éviter autant que possible leur souffrance. Toutefois, il estime que l’initiative est trop radicale et dépasse son objectif initial de par ses revendications extrêmes. Les animaux sont déjà très bien protégés en Suisse dans le domaine de la recherche. Certaines expériences sont parfois nécessaires et ne sont pas toutes nuisibles aux animaux. L’initiative met en danger la recherche, notamment les études comportementales, en interdisant purement et simplement les expérimentations.


Oui à plus de protection contre le tabac

oui
Votation fédérale n°2 : Initiative Oui à la protection contre la publicité pour le tabac

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute que fumer nuit gravement à la santé, le tabac reste la première cause de décès en Suisse. Plus de la moitié des fumeur-euses commencent à consommer avant 18 ans, ce que l’industrie a bien compris. L’initiative entend remédier à ce problème en interdisant la publicité pour les produits du tabac ciblant en particulier les enfants et les jeunes.

Le marketing du tabac est orienté vers les jeunes et a une forte influence sur le public mineur. Affichage dans les lieux publics, offres promotionnelles, parrainage d’événements festifs… Tout ceci permet à l’industrie du tabac de maintenir une présence forte dans la culture des jeunes, qui sont plus souvent fumeur-euses que le reste de la population. Le tabagisme tue environ 9500 personnes par année en Suisse et entraîne des coûts sociaux à hauteur de 4 milliards de francs. Malgré ces chiffres alarmants, le lobby du tabac continue à maximiser ses profits aux dépens de chacun-e d’entre nous, et de la jeunesse en particulier. Il est temps d’agir.


Droit de timbre : NON à un cadeau fiscal inutile

non
Votation fédérale n°3 : Loi sur les droits de timbre

La suppression de l’impôt sur le droit de timbre est une attaque en règle contre le principe de justice fiscale. Cet impôt, que la droite propose de supprimer, concerne principalement les sociétés financières et les grandes entreprises, qui sont déjà largement sous-imposées. Cette suppression représenterait une baisse de recettes fiscales de 250 millions de francs par année.

Les multinationales, les banques et les compagnies d’assurance seraient les principales bénéficiaires de l’abolition du droit de timbre. Pour la population, c’est tout le contraire : elle devra payer l’addition – par une augmentation d’impôts ou la réduction des services publics. En bref, ce sont encore et toujours les mêmes personnes qui en seront les grandes gagnantes.

(suite…)
Encore 250 MILLIONS de cadeaux fiscaux pour les actionnaires ? NON à la suppression du droit de timbre

Oui au train de mesures en faveur des médias

oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur un train de mesures en faveur des médias

La démocratie ne peut exister que si la liberté d’opinion peut s’exercer. Pour cela il est nécessaire d’avoir accès à des médias pluralistes et de qualité qui permettent de se forger une opinion. La loi soumise au vote vise à apporter un soutien aux médias leur permettant d’assumer correctement leur rôle essentiel dans le fonctionnement démocratique.

Avec les trois piliers que sont le soutien de la presse écrite, le soutien numérique ainsi que des mesures générales pour l’ensemble du système médiatique, la loi propose un faisceau de mesures efficaces pour l’ensemble du paysage médiatique suisse. Ces aides bénéficieront notamment
à quelque 170 journaux dans toutes les régions de la Suisse, 21 radios locales, 13 télévisions régionales, aux écoles de journalisme et aux agences de presse.

Voter OUI c’est promouvoir la diversité de la couverture médiatique, se protéger de l’influence des géants numériques étrangers et renforcer la démocratie.

Sans médias, pas de démocratie. OUI à la diversité des médias le 13 février 2022