Aller au contenu directement

Votations du 15 mai 2022

Le 15 mai 2022, le peuple se prononce sur un objet de votation cantonale et trois objets de votation fédérale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.
Lire le communiqué sur les résultats

Plus de mixité pour plus d’égalité

oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP)

Le Cycle d’orientation (CO) a grand besoin d’une réforme. Depuis la dernière en date, il y a déjà dix ans de cela, les élèves de 9e les plus en difficulté se retrouvent regroupé-es entre eux, isolé-es des autres. Si dans l’idée cela permet de leur accorder une attention particulière, ces élèves sont dans les faits dévalorisé-es et atteignent rarement les objectifs fixés.

Aujourd’hui, la recherche en éducation est claire sur le fait que le mélange des élèves est profitable à celles et ceux qui ont le plus de difficultés, sans pour autant désavantager leurs camarades. C’est pourquoi la réforme du Cycle d’orientation, sur laquelle cette votation porte, organise la première année du CO selon le principe de la mixité. Les élèves sont regroupé-es au sein d’une même classe, mais avec des niveaux différents en français et en maths. Dès l’année suivante, ce système de niveaux est appliqué à d’autres matières et des options sont introduites. En dernière année, deux « voies » sont possibles : la voie « Certificat » vise à préparer aux CFC ou aux certificats de l’ECG, alors que la voie « Maturité » oriente vers la maturité gymnasiale ou professionnelle.

(suite…)
15 mai 2022. Vers l'égalité des chances, oui à la réforme du cycle !

Investir dans le cinéma profite à tou-tes

oui
Votation fédérale n°1 : Loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques

Pour faire face à l’explosion des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et protéger la production cinématographique suisse, le Parlement a accepté une modification de la loi sur le cinéma (LCin). Le peuple doit maintenant se prononcer sur cette modification, appelée « Lex Netflix », en raison d’un référendum lancé par les jeunesses des partis de droite.

La « Lex Netflix » prévoit que les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.) ainsi que les diffuseurs étrangers (comme TF1 ou M6) réinvestissent 4 % de leurs recettes réalisées en Suisse dans la création cinématographique suisse indépendante. Elles devront également garantir qu’au moins 30 % des films de leur catalogue soient des films européens.

Cette loi génèrera 18 millions par an pour la création audiovisuelle suisse. Ces moyens supplémentaires signifieraient plus de films et séries suisses mais aussi une meilleure rémunération pour les travailleurs et travailleuses de l’audiovisuel, en grande majorité intermittent-es ou précaires.

(suite…)

Votez OUI pour sauver des vies !

oui
Votation fédérale n°2 : Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

La modification de la loi sur la transplantation introduit le concept de consentement présumé en matière de don d’organes. Jusqu’à présent, il fallait signifier clairement sa volonté de donner ses organes pour être considéré-e comme donneur ou donneuse. Si cette modification de loi est acceptée, la logique est inversée : toute personne est considérée comme donneuse, à moins de le signaler explicitement. Cependant, il sera toujours possible pour les proches, en l’absence d’une déclaration de volonté du défunt, de s’opposer à un don d’organes.

Le but de cette modification est clair : sauver des vies. Avec le consentement présumé, les personnes en attente d’un don auront plus de chances de recevoir un organe.

(suite…)
OUI à la loi sur la transplantation. Le 15 mai 2022

NON au financement de Frontex

non
Votation fédérale n°3 : Arrêté de développement de l’acquis de Schengen

Le Parlement Suisse a décidé de renforcer l’agence européenne de protection des frontières Frontex avec un financement de 61 millions de francs suisses par an. Avec cet argent, Frontex va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les vols spéciaux pour les retours forcés à une échelle européenne. La Suisse ne doit pas cautionner la politique restrictive et criminelle de Frontex, qui vise à empêcher la liberté de mouvement par tous les moyens.

Frontex est l’Agence de garde-frontières et de garde-côtes de l’Union européenne. Elle a été fondée en 2005. Depuis lors, son budget a augmenté de 7000 %, passant de 6 millions à 11 milliards d’euros pour la période 2021-2027. En tant que membre de l’espace Schengen, la Suisse soutient Frontex financièrement à hauteur de 14 millions de francs par année. Le texte soumis au vote prévoit d’augmenter cette contribution à 61 millions de francs par année.

Frontex fait l’objet de critiques depuis des années en raison de refoulements illégaux et de violations des droits humains. Les personnes qui fuient leur pays sont repoussées en pleine mer par Frontex ou sont expulsées de l’espace Schengen à la frontière.

(suite…)
Plus de solidarité pour les réfugiés et réfugiées. NON à l'extension de Frontex le 15 mai