Vague rose dans les exécutifs des grandes communes

C’est une vague rose qui a déferlé sur les Conseils administratifs des grandes communes du canton de Genève puisque les Socialistes font d’excellents scores dans les exécutifs de la plupart des grandes villes du canton. Dans les délibératifs, la gauche retrouve la majorité absolue en ville de Genève, à Carouge, Onex et Lancy, ce qui annonce une législature favorable pour la défense de la cohésion sociale, du logement, de la mobilité douce et du climat.

Les Socialistes sont particulièrement fier-ère-s de se placer en tête dans les exécutifs de six grandes communes : la ville de Genève, Onex, Vernier, Bernex, Meyrin et Carouge. En outre, les résultats enregistrés pour les exécutifs de Lancy, Grand-Saconnex, Versoix, Confignon et Chêne-Bourg sont particulièrement encourageants, puisque les candidat-e-s socialistes y arrivent en deuxième ou troisième position. Les Socialistes font par ailleurs un pas historique en direction des exécutifs du Grand-Saconnex et de Chêne-Bourg. A Thônex, le candidat socialiste arrive en quatrième position et a des chances de faire entrer la gauche dans l’exécutif de cette commune historiquement à droite.

Si l’on s’en tient aux résultats communiqués provisoirement, six Socialistes sont même élu-e-s dès le premier tour. Nous félicitons Carole-Anne Kast (Onex), Martin Staub (Vernier), Nathalie Leuenberger (Meyrin), Guylaine Antille (Bernex), Stéphanie Lammar (Carouge) et Elisabeth Gabus-Thorrens (Confignon) pour ces magnifiques scores.

Le PS enregistre également de bons scores dans les délibératifs, notamment à Lancy, Meyrin et Onex, où les Socialistes gagnent des sièges supplémentaires. En Ville de Genève, le PS maintient son score historique obtenu en 2015. Nous sommes particulièrement satisfait-e-s de voir la gauche obtenir la majorité absolue dans les conseils municipaux de la Ville de Genève, de Carouge, d’Onex et de Lancy. Cette majorité laisse augurer le meilleur pour la législature à venir dans ces grandes communes. Notons encore que les Socialistes font leur entrée dans les délibératifs des communes de Collex-Bossy, Collonge-Bellerive et Troinex.

Le Parti socialiste salue la percée des Verts dans de nombreuses communes et se réjouit de continuer de coopérer avec son allié historique, d’autant que cette percée se fait principalement au détriment des partis de droite. La gauche sort largement vainqueur de ces élections. Dans de nombreuses communes, Verts et Socialistes partent ensemble pour le deuxième tour, dans le même esprit coopératif de la campagne du premier tour.

Les Socialistes remercient les électeurs et les électrices qui leur ont accordé leur confiance dans de nombreuses communes. Les Genevois-es se sont manifestement reconnu-e-s dans les thématiques portées par les Socialistes. Les élu-e-s PS défendront ardemment les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité dans les exécutifs et les délibératifs.

Nous resterons naturellement mobilisé-e-s pour accompagner les candidat-e-s socialistes au deuxième tour de ces élections. C’est grâce à la forte mobilisation de nos membres durant cette campagne que nous avons pu mener ces beaux résultats au premier tour. Nous avons toujours la chance de pouvoir compter sur elles et eux pour transformer l’essai au deuxième tour !


Pour plus d’informations :

  • Gérard Deshusses, Président du PS genevois (079 605 67 84)
  • Caroline Marti, Vice-présidente du PS genevois (079 796 36 23)
  • Matthieu Jotterand, Vice-président en charge de la Coordination des sections (079 774 55 06)
Publié dans ,