Élections municipales: les Socialistes renforcent leur ancrage dans les communes

Dans le contexte si particulier de l’épidémie de Covid-19, les Genevois-es ont renouvelé au Parti socialiste la confiance déjà exprimée lors du premier tour des élections municipales. Avec un total de 13 élu-e-s socialistes aux Conseils administratifs des communes genevoises, cette nouvelle législature s’ouvre avec beaucoup d’espoir face aux nombreux défis qui s’annoncent dans les prochains mois et les prochaines années.

Au moment où nous vivons une crise sanitaire sans précédent, la démocratie est plus que jamais essentielle. En effet, la situation actuelle nous démontre d’autant plus l’importance du travail de nos élu-e-s, qui, dans ces situations inédites, sont amené-e-s à agir rapidement et prendre des mesures fortes.

7 Socialistes ont été élu-e-s aux Conseils administratifs lors du deuxième tour des élections municipales et nous les en félicitons chaleureusement. En Ville de Genève, Christina Kitsos et Sami Kanaan arrivent largement en tête et remportent la confiance d’une très large majorité de Genevois-es. A Lancy, Salima Moyard confirme l’ancrage à gauche de cette grande commune en remportant le siège laissé vacant par son camarade Frédéric Renevey. Au Grand-Saconnex et à Chêne-Bourg, Michel Pomatto et Jean-Luc Boesiger rafflent un siège à la droite et font basculer ces communes à gauche ; historique ! A Versoix, Ornella Enhas maintient son siège remporté en 2015. Enfin, Skander Chahlaoui réussit la prouesse de décrocher un poste d’adjoint à la mairie de Collex-Bossy dans une commune historiquement conservatrice.

Ils et elles rejoignent les 6 Socialistes déjà élu-e-s au premier tour portant à 13 le nombre de Socialistes dans les exécutifs des communes genevoises, soit 3 de plus que lors de la précédente législature. Les Socialistes font une percée remarquable dans des communes traditionnellement bourgeoises en remportant de nouveaux sièges au Grand-Saconnex, à Chêne-Bourg et à Collex-Bossy. Seule ombre au tableau : Bastien Leutenegger manque de quelques voix l’accession à la mairie de Thônex, mais réalise tout de même un très beau score, pour lequel nous le félicitons également.

Ensemble, ils et elles défendront ardemment les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité, épaulé-e-s par leurs camarades élu-e-s aux Conseils municipaux, valeurs plus que jamais nécessaires face à la crise sans précédent que nous traversons et ses conséquences qui se feront ressentir ces prochains mois et années.

Le Parti socialiste remercie les électeurs et les électrices qui lui ont accordé leur confiance lors de ces élections municipales. Les Genevois-es se sont reconnu-e-s dans les valeurs et les projets porté-e-s par les Socialistes qui mesurent la responsabilité qui leur incombe. Nos élu-e-s travailleront d’arrache-pied notamment pour traverser cette crise sanitaire au mieux et préparer « l’après-crise » en ne laissant personne sur le bord de la route.

Enfin, le Parti socialiste remercie chaleureusement ses militant-e-s et sympathisant-e-s qui se sont engagé-e-s depuis des mois dans cette campagne au contact des Genevois-es. Sur les stands, dans la rue, lors de porte-à-porte durant le début de la campagne, ils et elles ont poursuivi leurs efforts ces dernières semaines dans une campagne réinventée sur les réseaux sociaux, par téléphone ou encore par courrier. Nous saluons encore l’excellente collaboration avec les Verts genevois, avec lesquels nous nous sommes alliés dans de nombreuses communes, menant main dans la main des campagnes de terrain et défendant ensemble les valeurs qui nous rassemblent. Les Verts réalisent eux aussi de très beaux scores et nous félicitons leurs nouveaux élu-e-s, avec lesquel-le-s nous nous réjouissons de collaborer activement.

C’est par des actions de proximité, portées par des projets et des valeurs affirmées, que nos élu-e-s poursuivront leurs combats pour une société plus juste durant cette prochaine législature. Nous nous réjouissons de collaborer avec elles et eux et leur souhaitons une législature sous le signe de la solidarité, de la coopération et de la défense des personnes vulnérables.


Pour plus d’informations :

  • Gérard Deshusses, Président du PS genevois (079 605 67 84)
  • Caroline Marti, Vice-présidente du PS genevois (079 796 36 23)
  • Matthieu Jotterand, Vice-président en charge de la Coordination des sections (079 774 55 06)
Publié dans