Aller au contenu directement

Construire le monde de demain

Par Lydia Schneider-Hausser et Romain de Sainte Marie
Coprésident-es du PS genevois


Merci aux Socialistes qui nous ont élus à la présidence du Parti lors du Congrès et qui se sont déplacé-es en grand nombre le 3 octobre.

Merci au Comité directeur sortant ainsi qu’à son président, Gérard Deshusses et sa vice-présidente Caroline Marti pour tout le travail effectué durant leur mandat.

Nous avons un parti organisé, des sections renforcées par les élections municipales du printemps dernier et un besoin d’aller de l’avant en affirmant et en revendiquant une place (plus) importante dans l’échiquier politique cantonal. Cette place demandera un investissement de chacun-e de nos membres, en matière de réflexions à mener et de propositions à apporter pour l’avenir.

En vue de notre présidence, nous avons élaboré un document que vous pourrez lire sur nos sites respectifs. Ce document place l’humain au centre de nos actions tout en sachant que sa place reste modeste face à la Terre. Solidarité, égalité et justice sociale sont les trois axes que nous déclinerons et co-construirons durant notre mandat et à l’aulne de notre canton et notre époque.

Les résultats des votations populaires du 27 septembre 2020 nous apprennent que nous sommes acteurs et actrices de la construction du monde que nous souhaitons. Face à la sous-enchère salariale, aux privilèges fiscaux, à l’inégalité entre hommes et femmes ou encore au repli sur soi, les Genevoises et les Genevois ont fait le choix d’une société solidaire, plus égalitaire et plus juste.

Les résultats de cette votation ne doivent pas rester un fait isolé, mais la confirmation d’une volonté populaire désirant un changement profond de notre modèle de société. Nous avons à convaincre, autour de nous comme dans la rue, pour que le 29 novembre prochain, le peuple suisse et plus particulièrement genevois nous suive pour un double oui à l’initiative pour des entreprises multinationales responsables et l’initiative pour l’interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre. Il s’agira là de solidarité planétaire privilégiant une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement.

A lire aussi

Oui au crédit d’étude pour la rénovation du Théâtre Forum Meyrin

Une nouvelle patinoire pour Genève. Enfin !

AVS 21 : l’un des plus importants sujets de la législature