EVERYBODY’S PERFECT, EN DÉPIT DE LA PANDÉMIE !

Par Dorina Xhixho, Cofondatrice du groupe LGBTIQ+ du PS genevois, politologue et membre des Amies du Festival Everybody’s Perfect

La crise liée au Covid-19 a exacerbé les inégalités déjà fortement présentes partout dans le monde, les plus pauvres et les plus vulnérables étant les plus durement touché-es par ce choc mondial. Les personnes LGBTIQ+ font partie de ces catégories les plus touchées par la pandémie, car les membres de cette communauté sont notamment encore plus susceptibles de vivre seul-es et de subir l’isolement social. Dans ce contexte, les activités des acteurs et actrices culturelles sont vitales afin de continuer à faciliter le lien social et assurer des espaces de rencontres pour les personnes LGBTIQ+.

À Genève, un de ces acteurs et grand allié de la cause des droits LGBTIQ+ est le festival Everybody’s Perfect. Il s’agit d’un des très rares évènements culturels qui a eu lieu en 2020, grâce aux efforts des organisatrices et organisateurs, de la communauté LGBTIQ+, ainsi qu’à un peu de chance… Qu’est-ce que cela a fait du bien à la communauté LGBTIQ+ genevoise !

Dix jours de cinéma, de rencontres et de liberté. Dix jours pour observer et comprendre les luttes contre les discriminations aux quatre coins du monde, pour voyager au coeur des identités multiples et partager réflexions autant qu’émotions. Everybody’s Perfect est l’unique festival de cinéma LGBTIQ+ (Lesbien, Gay, Bisexuel, Trans*, Intersexe et Queer) de Suisse romande. Il se tient chaque année, en octobre, aux Cinémas du Grütli. Un événement qui, autour d’une cinquantaine de films, dont une majorité de premières (longs et courts-métrages, documentaires et fictions) rassemble de multiples formes d’expressions : expositions, performances, musiques, fêtes et tables rondes.
Animé des valeurs fortes, telles que la qualité cinématographique, la diversité et l’engagement, Everybody’s Perfect s’attache à diffuser auprès du plus grand nombre de publics les notions d’ouverture et d’inclusion. Il est ainsi, à la fois, un lieu d’échanges pour les personnes concernées, encore trop souvent soumises aux discriminations, et un espace de réflexion pour sensibiliser et ainsi faire évoluer les mentalités. La culture en général, et le cinéma en particulier par sa large accessibilité, est un vecteur puissant de changement de société.

Pour faire vivre ces dix jours, le festival Everybody’s Perfect accueille une trentaine d’invité-es : cinéastes, scénaristes, acteurs et actrices, performers ou expert-es. Du monde entier, on vient à Genève pour partager son art, ses expériences et ses questionnements. Des rencontres passionnantes ! Le succès public est grandissant, avec une hausse de fréquentation de 70% depuis 2018 et 7000 festivalier-ères en 2019.

Malgré les restrictions sanitaires de 2020, le public a répondu présent : signe d’une attente, d’un besoin de ce type d’événement. Nous nous réjouissons de cette 8e édition qui s’annonce du 8 au 17 octobre 2021 (https://www.everybodysperfect.ch/) et nous vous encourageons vivement à y assister, vous ne serez pas déçu-es par le voyage. Enjoy !