Aller au contenu directement

La culture lutte et gagne

Thierry Apothéloz
Conseiller d’État


Parmi les enseignements à tirer de la crise sanitaire, l’un d’entre eux est que la culture a révélé sa place cardinale au sein de la société. Elle est constitutive de l’individu, et partant, de sa relation à la collectivité.

Les restrictions imposées pendant la pandémie ont jeté une lumière crue sur les fragilités du domaine culturel : statut précaire des artistes, absence de considération du travail de conception et de recherche artistique. Toute crise fait émerger cependant des opportunités. Les milieux culturels se sont mobilisés et des rencontres régulières ont eu lieu avec le canton. Il en a résulté une meilleure connaissance mutuelle et un engagement financier sans précédent.

Entre 2020 et 2021, ce sont près de 700 entreprises culturelles qui ont été indemnisées à hauteur de plus de 25 millions de francs par le canton (avec une participation de près de 4 millions de la Ville de Genève), auxquels s’ajoute 1 million pour soutenir 30 dossiers hors périmètre de l’ordonnance fédérale. 12 millions (financés à parts égales par la Confédération et le canton) ont bénéficié à 220 projets de transformation et 4.6 millions
à l’aide aux revenus des acteur-rices culturel-les. Plus de 250 indépendant-es ont pu être indemnisé-es à hauteur de près de 2 millions. À ces chiffres, on ajoutera enfin l’indemnisation des intermittent-es (500’000 francs), les institutions de droit public (2.5 millions) ou encore les bourses (600’000 francs). Avec mon département, nous nous sommes résolument mobilisés durant cette période de pandémie pour soutenir une culture en souffrance.

Fort des enseignements de cette crise, je suis prêt à présenter un renouveau, avec deux documents ambitieux : les lignes directrices de la politique culturelle cantonale et l’avant-projet de loi pour la promotion de la culture et la création artistique. Ces documents doteront le canton d’un cap et de mécanismes clairs.

Genève a besoin d’un cadre législatif débarrassé des ambiguïtés législatives, voire des contradictions, accumulées au fil des années. Ce projet se situe à l’intersection des intérêts des actrices et acteurs de la culture, des collectivités publiques ainsi que des publics. Cette convergence de vues a pu se concrétiser à travers un large travail de concertation, réunissant des centaines de personnes provenant des différents domaines et horizons culturels. Conditions des artistes, soutien à la création, accès à la culture, coordination et concertation, sont les axes prioritaires de cette détermination cantonale pour construire, ensemble, le futur de la culture cantonale.

A lire aussi

Le collège du travail a désormais une association d’ami-es !

Économie suisse et genevoise au top, conditions de travail c’est le flop

Non au financement de Frontex !