Skip to content

Le Pré-du-Stand, un projet d’avenir pour le sport genevois !


Le 24 novembre prochain, les Genevois-es seront appelé-e-s à se prononcer sur un projet de déclassement de la zone dite du « Pré-du-Stand », au Grand-Saconnex. Au-delà de l’enjeu urbanistique pour la commune, il s’agit là d’une occasion unique de permettre la construction d’une infrastructure sportive ambitieuse dont Genève a grandement besoin. Le projet prévoit en effet l’édification d’un pôle football destiné prioritairement à la formation de la relève, sous l’égide du Servette FC. À terme, ce sont près de 500 jeunes talents et espoirs du football genevois qui trouveront à cet endroit l’infrastructure et l’encadrement nécessaires pour les aider à progresser et à vivre pleinement leur passion du ballon rond.

Or, Genève est à la traîne. Nous sommes le seul canton dont les clubs évoluent au niveau national (Servette FC, Carouge, Meyrin) qui ne possède pas de structure similaire. La relève s’entraîne aujourd’hui dans le complexe vétuste de Balexert, qui n’est plus du tout adapté et dont le terrain doit rapidement être réaffecté pour permettre la construction d’un nouveau cycle d’orientation. Il y a donc une double urgence à accélérer aujourd’hui le transfert de la formation footballistique genevoise sur un site adapté, avec des infrastructures neuves.

Le Canton de Genève investira près de 9 millions de francs dans ce projet, qui permettra à la relève du football genevois de regarder sereinement vers l’avenir. Parce que le sport est une vraie politique publique, qui promeut la cohésion sociale et favorise pleinement le vivre ensemble, le déclassement du Pré-du-Stand est aujourd’hui une nécessité.

Scroll To Top