Aller au contenu directement

Pour surmonter l’épidémie, oui à la loi COVID !

oui
Votation fédérale n°3 : Loi fédérale visant à surmonter l’épidémie de COVID–19

La loi COVID est le texte qui a permis à la Confédération de répondre aux problématiques liées à l’épidémie de coronavirus. Elle prévoit des aides financières indispensables pour les victimes de la crise sanitaire, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’indépendant-es. Malgré l’urgence de la situation et la nécessité de maintenir des mesures qui ont permis de sauver des milliers d’emplois, la loi COVID a été contestée par référendum.

Les partisan-es du référendum brandissent la menace de la vaccination obligatoire ou la prolongation de mesures sanitaires telles que l’obligation du port du masque. Or a loi COVID ne légifère pas sur ces questions. Elle amène une base légale qui permet au Conseil fédéral, aux chambres fédérales et aux cantons de trouver des solutions pour répondre à l’urgence des conséquences, essentiellement économiques, de la crise sanitaire.

Si la loi COVID est rejetée, alors elle ne pourra valoir que jusqu’au 25 septembre prochain. Dès le 26 septembre, il n’y aura plus de base légale pour assurer les prestations et les mesures mises en place. Aides aux entreprises, cas de rigueur, mesures de soutien à la culture, au domaine de l’événementiel ou aux médias, tomberont à l’eau si la loi est refusée. Toutes les mesures prises s’arrêteront et il faudra reprendre le travail parlementaire depuis le début, en créant une par une des lois spécifiques pour chaque champ d’action. Cela créerait une pagaille invraisemblable. Un processus compliqué et lent, impensable dans le contexte actuel.

La crise continue de faire rage aujourd’hui et il est inimaginable que des entreprises se retrouvent privées d’aide financière du jour au lendemain. Écartons ce référendum indécent et tournons-nous vers l’avenir. Gardons nos forces pour relever le défi majeur qui nous attend : sortir de cette crise par le haut, en ne laissant personne sur la touche.

Votations du 13 juin 2021


oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant les limites de zones à Bernex « Goutte de Saint-Mathieu »
oui
Votation fédérale n°1 : Initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine
oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse
oui
Votation fédérale n°3 : Loi fédérale visant à surmonter l’épidémie de COVID–19
oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO₂)
non
Votation fédérale n°5 : Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
oui
Votation en Ville de Genève n°1 : Plan localisé de quartier « Cité de la musique »

Voir les recommandations de vote