Votation communale : des abris tram innovants pour Bernex

Par Aurélie Friedli
Conseillère municipale à Bernex

Le tram arrive (enfin) à Bernex. Les habitantes et les habitants se réjouissent de l’arrivée de ce nouveau mode de transport.

Qui dit tram, dit abris tram. Et c’est là que ça se complique, le PLR ayant lancé un référendum contre le projet voté au Conseil municipal…

Outre leur utilité première qui est de protéger et de favoriser l’utilisation du tram (les abris comprennent des
emplacements sécurisés et couverts pour les vélos, des poubelles de tri et des bancs), les abris permettent de créer de l’électricité car ils sont équipés de panneaux photovoltaïques, grâce au projet innovant voté par le Conseil municipal.

Une part de l’énergie créée sera utilisée pour couvrir les besoins énergétiques de la population bernésienne, une part sera vendue. Cette production d’électricité représente un apport d’environ 530’000 CHF sur 30 ans.

L’investissement voté est conséquent, mais il est néces-saire, et ce surtout qu’il bénéficie de subventions cantonales et fédérales importantes. Nous, autorités communales, devons développer des politiques audacieuses et écologiquement responsables afin de préserver notre planète. Tout projet favorisant l’utilisation des transports publics et permettant une production d’énergie durable et, de manière générale, toute action en faveur de la transition écologique est à concrétiser : il faut investir aujourd’hui pour les générations de demain.

Alors n’oublie pas de dire un grand OUI aux abris tram pour réaffirmer une position responsable et résolument dirigée vers l’avenir !