Banner_Programme_ph copy

Égalité et politique en quelques chiffres

À l'occasion du 14 juin 2020 le Groupe égalité du PS genevois publie quelques chiffres marquants sur la représentation des femmes en politique dans les communes genevoises!

14 juin 2020

Représentation des femmes dans les exécutifs communaux: on y est presque ! 

Dans les communes genevoises fonctionnant avec un Conseil administratif, la parité est presque atteinte: les femmes représentent désormais 47.7% des Conseillers administratifs !

Les petites communes fonctionnant avec un système Maires + Adjoint-e-s présentent des résultats moins encourageants.

(Source: Ocstat)

14 juin 2020-3

Les championnes et les retardataires

Anières est la commune championne en termes de représentation féminine avec 10 femmes élues au délibératif lors des dernières élections municipales sur 17 conseillers municipaux, soit 59% ! Presinge se retrouve tout en bas du classement avec 1 élue seulement parmi les 10 conseillers municipaux (10%) 

Dans les petites communes avec peu de sièges, on peut vite arriver à des chiffres extrêmes ! Cela nous rappelle l’importance pour les partis de constituer des listes paritaires afin de donner toutes ses chances au genre le moins représenté. C'est bien ce que défend le PS et ses sections communales.

 

14 juin 20205

Les grandes communes bastions des femmes de gauche!

Les cinq plus grandes communes du canton sont aussi celles qui connaissent le plus d’élues de gauche. A Carouge, Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, plus de 57% des femmes élues sont de gauche. Les grandes communes de la région genevoise sont traditionnellement plus ancrées à gauche. Les partis de gauche mettent souvent l’égalité au cœur de leurs préoccupations et n’hésitent pas à mettre des femmes en tête de liste. Cet encouragement à la parité porte largement ses fruits. Mention spéciale pour la Ville de Genève et sa majorité écrasante de femmes de gauche parmi ses élues.

 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

Des délibératifs qui tendent vers la parité!

Sur les 45 communes du canton, 15 (33%) ont élu plus de 45% de femmes dans leur délibératif en 2020. En 2015, seules 9 (20%) communes avaient élu plus de 45% de femmes. Le chemin est encore long ! Une minorité de communes fonctionne avec une représentation paritaire. Certaines communes sont exemplaires mais d’autres sont encore loin d'atteindre la parité.

14 juin 2020-32

Au PS... égalité parfaite!

Sur les 104 élu-e-s socialistes dans les délibératifs lors des dernières municipales, 52 sont des hommes, et 52 des femmes ! Parmi les conseiller-ère-s administratifs-ves, nous pouvons compter sur 8 femmes et 5 hommes. Pour les Socialistes, il est indispensable que les élu-e-s soient représentatif-ve-s de toutes les catégories de la population. Des équipes diversifiées, composées de femmes et d'hommes au service de la population, qui œuvrent ensemble pour une société plus juste.