Skip to content
fédérales accueil

Élections au Conseil des États

Carlo 2

Carlo Sommaruga
Conseiller national

Président de l'ASLOCA Suisse et de l'oeuvre d'entraide Solidar Suisse, 60 ans

Carlo Sommaruga, père de quatre enfants, est avocat et Conseiller national. Aux côtés des locataires depuis de nombreuses années, il préside l’ASLOCA Suisse et s’engage pour davantage de logements abordables. Ses mandats parlementaires l’amène à siéger au sein de diverses commissions, dont celle des affaires étrangères qu’il a présidée. Désarmement, droits de l’homme, coopération au développement, Genève internationale, mais aussi conditions de travail, situation des 50 ans et plus et logement sont des thématiques qui lui sont chères et pour lesquelles il s’investit. Il préside divers intergroupes parlementaires ainsi que l’œuvre d’entraide SOLIDAR Suisse. Des expériences qui sont le reflet d’un engagement sans faille pour une Suisse ouverte et solidaire.”

lisa

Lisa Mazzone
Conseillère nationale

Vice-présidente des Verts suisses et présidente de l'ATE Genève

Lisa Mazzone, 31ans et mère d’un jeune enfant, siège dans les commissions des affaires juridiques et de la sécurité du Conseil national, où elle s’engage sur des dossiers tels que l’initiative pour des entreprises responsables, le mariage pour toutes et tous ou le droit d’auteur. Son action s’appuie sur une longue expérience associative et un solide réseau, notamment en tant que présidente de l’Association transports et environnement Genève et coprésidente de la Fédération suisse du service civil. Elle est également coprésidente des comités d’initiative contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile et pour la transparence du financement de la politique.

Nos engagements

Pour l'égalité

Les inégalités salariales discriminent encore de nombreuses femmes et la Suisse ne connaît toujours pas de congé paternité. Nous nous engageons pour une vraie égalité, dans les sphères professionnelles et familiales : égalité salariale, congé parental, soutien aux crèches ou meilleures retraites pour les femmes. Nous agissons avec la même conviction contre tout type de discriminations.

Pour le climat

Pour relever le défi climatique, un tournant est nécessaire. Le canton de Genève, précurseur, l’a déjà amorcé. Nous nous engageons pour le développement des énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments, la finance verte ou la réduction de la montagne de déchets. Créatrice d’emplois durables et de qualité de vie, l’écologie est une chance pour toutes et tous.

Pour une santé accessible

Le coût des primes d’assurance-maladie grève lourdement le budget des ménages. Les risques d’exclusion du système de santé s’aggravent. Nous nous engageons à défendre les patient.e.s face au lobby des assurances-maladie, pour une réduction des primes et du coût des médicaments. Notre priorité est la préservation du service public, qui garantit l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous.

Pour des retraites dignes

Avec le vieillissement de la population, garantir des rentes dignes aux retraité.e.s actuel.le.s et futur.e.s est plus essentiel que jamais. Nous nous engageons contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes, pour l’augmentation des rentes AVS ainsi que la pérennité de leur financement et pour une prise en charge suffisante et de qualité des personnes âgées.

Pour une Suisse ouverte

L’ouverture de Genève au monde est un atout essentiel pour la Suisse. Nous nous engageons à porter à Berne l’esprit humanitaire et de solidarité qui fait Genève. Nous soutenons notamment l’opération Papyrus, la Genève internationale, la responsabilité des multinationales et des clauses environnementales et sociales dans les accords commerciaux.

Pour une mobilité durable

Le soutien financier de la Confédération est indispensable pour développer la mobilité de demain à Genève. Nous nous engageons en priorité pour le développement du train, des trams et des réseaux vélos et piétons. Pour permettre à chacune et à chacun de se déplacer rapidement dans l’agglomération et en Suisse, tout en diminuant les bouchons, le bruit et la pollution de l’air.

Pour une digitalisation responsable

La digitalisation de la société et du monde du travail est en marche. Si elle ouvre des opportunités, elle génère aussi précarisation et exclusion. Nous nous engageons pour une digitalisation inclusive, respectueuse des individus et de l’environnement. Des mesures spécifiques seront promues, notamment pour garantir l’emploi aux 50 ans et +. 

Pour des logements abordables

Disposer d’un logement abordable permet de vivre dans la dignité. Nous nous engageons pour un réel contrôle des loyers, contre toute atteinte à la protection des locataires et en faveur d’une protection des personnes âgées contre les résiliations. Une stratégie nationale pour des logements accessibles et en main de coopératives d’habitation sera promue.

Scroll To Top