Banner_initiativeReferendum_ph

Initiatives et référendums

Vous trouverez ici les initiatives, référendums et pétitions du PS genevois et de nos partenaires. Cliquez sur les fichiers pour les enregistrer, imprimez-les, signez et renvoyez à l’adresse indiquée sur la feuille!

Référendum contre l'abolition du droit de timbre

Une fois de plus, les grandes entreprises pourraient profiter de profiter de l'abolition du droit de timbre et la population devrait payer l’addition. Cette suppression voulue par la droite coûtera bien plus de 2,2 milliards de francs chaque année, des cadeaux fiscaux pour les assurances, les spéculateurs et le monde de la finance, alors qu’ils ont été les grands gagnants de la crise. Les projets destinés à la population dans les domaines de la protection du climat, de la santé ou de l'égalité seront étouffés par des pertes fiscales de cette ampleur.

Télécharger la feuille de référendum
Plus d'informations

Initiative cantonale "Climat-urbain"

L'initiative "Climat-urbain" propose convertir une partie de l'espace public en espaces verts afin d’éviter que les habitant-es ne subissent trop les îlots de chaleur. La circulation des piéton-nes et des cyclistes ainsi que les transports publics devraient également se voir accorder davantage d'espace - pour le bien de notre environnemen

Télécharger la feuille d'initiative "PS"

Plus d'informations

Initiative cantonale «Pour plus de logements en coopérative»

L’initiative « Pour + de logements en coopérative » vise à déve-lopper l’habitat coopératif et demande que d’ici 2030, 10% du parc de logements à Genève soient détenus par des coopéra-tives. Ainsi, dans les années à venir quelques 10’000 apparte-ments en coopérative seraient créés.

Télécharger la feuille d'initiative

Plus d'informations

Pétition "Droit de vote pour toutes et tous"

Voilà 50 ans, les femmes conquéraient le droit de vote en Suisse – une victoire historique. Il nous faut désormais renforcer notre démocratie, faire un pas de plus. Aujourd’hui encore, près de 1,5 millions de personnes vivant en Suisse ne peuvent pas participer aux prises de décision – et cela uniquement parce que leur passeport est de la mauvaise couleur. C’est pourquoi nous demandons l’introduction du droit de vote et d’éligibilité pour toute personne résidant depuis plus de cinq ans en Suisse. Il en est grand temps !

Initiative cantonale "1000 emplois"

Face à la crise sanitaire, sociale, économique, climatique et à ses conséquences dévastatrices, l’initiative populaire cantonale « 1000 emplois » propose :
1. la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, du « care » et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonale et municipales et les institutions à but non lucratif poursuivant des buts d’intérêt public, tant que le chômage reste élevé;
2. l’encouragement à la réduction de la durée du travail sans réduction de salaire de 41 à 32 heures hebdomadaires d’ici à 2030.

Télécharger la feuille d'initiative

Plus d'informations

Attention:
1. Les initiatives cantonales et fédérales peuvent être signées uniquement par les citoyen-ne-s suisses.
Les initiatives municipales peuvent être signées par les habitant-e-s de la commune concernée qu'ils soient Suisses et Suissesses ou étranger-ère-s ayant au minimum 8 ans de résidence en Suisse.
2. Le référendum peut être lancé par tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus.
3. Les pétitions peuvent être signées par tout le monde.

Au niveau cantonal, les initiatives permettent aux citoyens genevois de demander une modification de la Constitution de la République et canton de Genève ou de soumettre une loi au Grand Conseil. Les initiatives peuvent être rédigées de toutes pièces (formulées) ou conçues en termes généraux (non formulée). Le délai de récolte de signature est de 4 mois dès la publication de son lancement.

Les référendums facultatifs cantonaux permettent aux citoyens genevois de demander qu’une loi ou qu’un autre acte prévoyant des dépenses adopté par le Grand Conseil soit soumis à la votation populaire. Si le Grand Conseil adopte un acte législatif qui modifie la Constitution genevoise, le référendum sera obligatoire. Le délai de récolte des signatures est de 40 jours dès la publication de l’acte.