Banner_initiativeReferendum_ph

Initiatives et référendums

Vous trouverez ici les initiatives, référendums et pétitions du PS genevois et de nos partenaires. Cliquez sur les fichiers pour les enregistrer, imprimez-les, signez et renvoyez à l’adresse indiquée sur la feuille!

Pas touche à nos rentes! NON au démantèlement de l'AVS

La majorité de droite prépare une réforme sur le dos des femmes. Selon le Conseil fédéral, le projet de démantèlement de l'AVS prévu avec le relèvement de l'âge de la retraite des femmes devrait permettre d'économiser sept milliards de francs d'ici 2030. Ce sont les femmes qui paieront cette facture. Chaque femme devrait accepter une réduction de sa rente de 1 200 francs par an en moyenne. C'est inacceptable, précisément parce que les rentes des femmes sont faibles. Avec ce référendum, nous pouvons stopper cela !

Télécharger la feuille de signatures

Pour plus d'informations

NON à l'abolition de l'impôt anticipé

L’impôt anticipé existe pour que les oligarques et les gestionnaires de fortune douteux ne trichent pas avec les impôts. Le volet qui concerne les obligations doit maintenant être supprimé, ce qui favorisera la criminalité fiscale en Suisse et à l’étranger. Bien que le Conseil fédéral ait voulu l’empêcher, le lobby bancaire et financier a imposé cette décision au Parlement. C’est une gifle pour les contribuables honnêtes et cela leur coûtera des centaines de millions de francs.

Télécharger la feuille de signatures

Pour plus d'informations

Pas de financement de l'agence de garde-frontières Frontex!

Le Parlement Suisse a décidé de renforcer l’agence européenne de protection des frontières Frontex avec 61 millions de francs suisses par an. Avec cet argent, Frontex va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les vols spéciaux pour les déportations forcées à une échelle européenne. Nous disons OUI à la liberté de mouvement pour tous et NON à Frontex. C’est pourquoi nous lançons un référendum contre Frontex.

Télécharger la feuille du référendum

Pour plus d'informations

Initiative populaire cantonale législative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes »

Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la
transition écologique.
À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale
déclarée, un record en Suisse. Tandis que de l’autre côté, les classes populaires et moyennes paient un lourd tribut à cette crise, il est donc juste de demander aux multimillionnaires un effort de solidarité.

                                                     Télécharger la feuille de l'initiative

                                                     Plus d'informations

 

Initiative « Stop F35 »

Le 27 septembre 2021, la population suisse a accepté le Projet Air2030 à une très courte majorité. Le F-35, que le Conseil fédéral a choisi comme nouvel avion de combat suisse, est totalement inadapté et coûte beaucoup trop cher. Alors que la Suisse devient ainsi dépendante du Pentagone et jette par la fenêtre une immense quantité d’argent, les solutions aux vrais problèmes tels que les soins ou la crise climatique passent à la trappe. C’est pourquoi une initiative contre l’achat des F-35 a été lancée.

Télécharger la feuille de l'initiative

Plus d'informations

Initiative populaire fédérale « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires »

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société.

Télécharger la feuille de l'initiative

Plus d'informations

Pétition "Droit de vote pour toutes et tous"

Voilà 50 ans, les femmes conquéraient le droit de vote en Suisse – une victoire historique. Il nous faut désormais renforcer notre démocratie, faire un pas de plus. Aujourd’hui encore, près de 1,5 millions de personnes vivant en Suisse ne peuvent pas participer aux prises de décision – et cela uniquement parce que leur passeport est de la mauvaise couleur. C’est pourquoi nous demandons l’introduction du droit de vote et d’éligibilité pour toute personne résidant depuis plus de cinq ans en Suisse. Il en est grand temps !

Attention:
1. Les initiatives cantonales et fédérales peuvent être signées uniquement par les citoyen-ne-s suisses.
Les initiatives municipales peuvent être signées par les habitant-e-s de la commune concernée qu'ils soient Suisses et Suissesses ou étranger-ère-s ayant au minimum 8 ans de résidence en Suisse.
2. Le référendum peut être lancé par tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus.
3. Les pétitions peuvent être signées par tout le monde.

Au niveau cantonal, les initiatives permettent aux citoyens genevois de demander une modification de la Constitution de la République et canton de Genève ou de soumettre une loi au Grand Conseil. Les initiatives peuvent être rédigées de toutes pièces (formulées) ou conçues en termes généraux (non formulée). Le délai de récolte de signature est de 4 mois dès la publication de son lancement.

Les référendums facultatifs cantonaux permettent aux citoyens genevois de demander qu’une loi ou qu’un autre acte prévoyant des dépenses adopté par le Grand Conseil soit soumis à la votation populaire. Si le Grand Conseil adopte un acte législatif qui modifie la Constitution genevoise, le référendum sera obligatoire. Le délai de récolte des signatures est de 40 jours dès la publication de l’acte.